mardi 3 décembre 2013

Les petites choses



On entend souvent des proverbes, maximes ou autres vérités pour justifier tout et n'importe quoi. On ne vit qu'une fois, c'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur, on apprécie les choses qu'une fois qu'on les a perdues, tout vient à point à qui sait attendre, etc… à force de les entendre, on pourrait en faire un bouquin avec une liste sur la page gauche, et une liste de contraires sur la droite. Mais au final à quoi sert tout ça? Pourquoi faire autant de phrases pour régler nos vies? Je ne prétends pas détenir la vérité. Je n'ai que mon propre angle de réflexion à vous offrir. Est-ce le bon? Libre à vous de le penser … ou pas. De mon point de vue, on peut résumer tout ça en 3 mots (un mot et un nombre)

Règle 32

Pour ceux qui ne connaissent pas le film Zombieland, la règle 32 est simple. "Savourez les petites choses". Dans ce film, des gens survivent à une apocalypse zombie et cette règle leur permet de passer de bons moments, d'oublier leurs malheurs et de supporter cette situation. Dans ce contexte, cela rejoint la phrase "on apprécie les choses qu'une fois qu'on les a perdus". Mais doit-on pour autant subir une apocalypse zombie pour savourer autant les petites choses comme ils le font dans le film? Evidemment, la réponse est non.

Attention, je ne parle pas de mettre à sac un magasin, mais plus dans le style déguster un Twinkie. Et je ne parle pas d'attendre de perdre les choses pour les apprécier, mais bien de le faire tant qu'on les a encore. Des choses simples à apprécier, chacun en trouveras en fonction de ses envies / pensées / passions / etc. mais au final, quand vous serez en train d'apprécier ce moment ou cette petite chose, plus rien en dehors de vous et ce moment n'existera. Ça sera un moment de plénitude, voire méditatif dans certains cas. Ça n'enlèvera pas vos problèmes, mais ça les adoucira un peu.

Ça peut paraître stupide, voire je suis peut-être un illuminé, mais pas plus tard que la semaine dernière, j'étais en train d'attendre devant le cinéma et la pluie a commencé à tomber. Ce n'était que quelques gouttes, mais j'ai bien passé 5 minutes les yeux fermés, la tête en arrière à recevoir des gouttes sur le visage assis sur un banc. Une fois, c'était sous le parapluie en train d'écouter les gouttes tomber sur le tissu. Il y a quelques temps, j'ai trouvé cette plénitude en étant seul chez moi avec une cigarette, un verre de whisky et du blues dans les oreilles (attention, fumer blabla, boire avec modération tout ça). La plupart du temps, je trouve cette plénitude quand je passe des moments avec des amis lors d'un jeu de rôle par exemple, devant une série de zombie à boire un chocolat chaud maison avec de la guimauve dedans en étant sous une couverture, en pratiquant l'aïkido, durant une partie de billard, de jeu vidéo ou simplement à discuter. A force de chercher ces moments, je me suis même mis à les trouver en faisant la cuisine. Mais étrangement, je ne l'ai pas trouvé en faisant le ménage. Bizarre.

Chacun à sa propre vie et ses propres problèmes. Mais ces problèmes sont moins importants quand on sait apprécier les petites choses. Si vous êtes chez vous, je vous conseille maintenant de prendre quelques minutes, de regarder autour de vous, votre pièce, les personnes qui sont là en ayant en tête cette question "qu'est-ce que j'ai déjà que je pourrais perdre?". Vous voyez où je veux en venir? Maintenant profitez-en et trouvez ce moment de plénitude apaisante où plus rien autour de vous n'existera.

Après tout on ne vie qu'une fois, carpe diem, il en faut peu pour être heureux et tout le reste.

Aucun commentaire: