samedi 1 mars 2014

Quand l'innovation devient n'importe quoi



Avec toutes les innovations, tous les gadgets annoncés, votre cerveau ne vous fait pas un gros WTF ? Moi oui. Bon. Ok, je vais parler surtout de nouvelles technologies, mais franchement, rien que là il y a de quoi faire.


Le but d'une innovation dans les nouvelles technologies, c'est d'arriver à susciter un intérêt en créant un besoin qu'on n'aurait jamais eu avant que ça apparaisse. Arriver à faire "évoluer" notre mode de vie, ou lui apporter une "révolution". Mais la course à l'innovation, et surtout le succès que ça apporte, est comme une drogue aux yeux des constructeurs. Des fois c'est une extase pure et simple, mais d'autre fois le dealer a trop coupé avec des produits bizarres qu'on se retrouve à faire un bad trip. À ce stade, il serait bon de faire une cure de desintox pour repartir sur un bon pied, mais aussi un bon produit. Mais le pire, c'est quand l'innovation essaye de se raccrocher aux modes actuelles. Quelqu'un trouve une bonne idée qui fait un carton, et au mieux les autres copient le concept, au pire, font n'importe quoi avec.

Pour ça, je vais prendre un cas d'école qui a fait couler beaucoup d'encre depuis presque un an, Microsoft. Et même deux exemples épineux en particulier, Windows 8 et la Xbox One. J'ai déjà abordé le sujet de la nouvelle console dans un article précédent, mais je n'ai pas abordé le pourquoi du comment ils ont sorti un concept aussi mauvais avant de faire machine arrière. Cette raison est la même qui a été utilisée pour faire Windows 8 au départ. Ils voulaient simplement innover, en cela le but est louable, mais à force de se masturber intellectuellement, ils ont fini par confondre les concepts. Vous ne voyez pas où je veux en venir?

Énumérons quelques points et voyons si vous arrivez à identifier ce à quoi ça appartient.

- Une connexion permanente à internet, un programme pour acheter des jeux en ligne, obligé d'installer les jeux sur un disque dur mais obligation de mettre le CD pour y jouer, aucun moyen de prêter le jeu sous peine de devoir le repayer, difficultés à jouer à plusieurs chez soi mais super facile si c'est en ligne. Ça vous fait penser à quoi? Un PC? Je vous aurait répondu pareil, mais ça serait se vautrer lamentablement. Il s'agit tout simplement du concept de la Xbox one avant que Microsoft ne fasse machine arrière.

Allez, encore une fois.

- Cette fois ci nous avons une interface dédiée aux surfaces tactiles, impossibilité d'installer des applications ailleurs que par l'intermédiaire d'un "market" ou d'un "store" entièrement surveillé. Ça donne quoi ? Non, ça ne donne pas un système d'exploitation pour smartphone mais bien Windows 8, un OS pour ordinateur de bureau.

Voilà un exemple typique de l'innovation qui ne passe pas, le gamin qui veut faire rentrer un cube dans un trou triangle. Le pire ce n'est pas vraiment les "innovations" en elles mêmes car elles pourraient très bien passer du moment qu'elles ne sont pas restrictives. Honnêtement, la Xbox one est maintenant un outil merveilleux quand on enlève les restrictions. Le coup de commander la console à la voix et au doigt en l'air est vraiment kiffant (même si je prends une PS4 au final). Mais pour ça, il fallait faire machine arrière. Windows 8 est la seule chose qui me retient de changer mon vieux PC portable. Je suis un adepte du bureau et menu démarré classiques, et avoir cette interface dégueulasse me refroidi complètement. Attention, je comprends parfaitement le but. Avec l'évolution des technologies, on entre dans une air de tactile. Mais ils ont trop anticipé et du coup ça nous produit une belle merde. Je n'attends que la nouvelle mise à jour pour changer de PC car, heureusement, Microsoft sait rester lucide et à l'écoute des utilisateurs et fait machine arrière, ou presque. Il vont garder l'interface Metro, mais vont laisser le choix à l'utilisateur de choisir entre ça, et l'habillage classique bureau et menu démarrer (non, le bouton qu'ils ont rajouté n'est pas un menu démarrer, ce n'est qu'un putain de switch). Après, est-ce que le retour en arrière est vraiment sincère ou un coup marketing savamment étudier? Ça …

Par contre, il y a des innovations qui ne devraient jamais voir le jour. Tout à l'heure, je parlais de suivre une mode, mais le cas Microsoft n'entre pas dans cette veine. La mode actuelle est aux objets connectés. Et là, je peux vous dire qu'on trouve de tout et n'importe quoi. Honnêtement, un frigo connecté à internet vous trouvez ça normal? Des chaussettes bluetouth ça vous parait pas bizarre?

Manquerait plus que notre brosse à dents aussi soit connectée. MDR.

Hein? Comment c'est déjà fait? Ben oui je suis con. Oral B a présenté le concept il y a quelques semaines dans un salon dédié aux nouvelles technologies. Une brosse à dent, connectée à une appli sur smartphone pour nous pondre des statistiques sur notre brossage. Quelles zones on n'a pas fait, combien de temps on a mis, d'ailleurs ça bip si on s'arrête trop tôt, etc…



Voilà l'exemple parfait de l'innovation débile. Mais ça amène aussi un phénomène dangereux pour nous en tant qu'être pensant. Vous ne voyez pas le danger? Ça nous dit quoi faire, comment le faire, et en permanence. Ce sont les objets qui dictent notre conduite en nous débilisant. L'innovation c'est bien, mais ça ne doit pas nous rendre plus idiot au point de plus savoir nous brosser les dents ou pisser dans les chiottes. Vous imaginez si on nous sort des chiottes connectées à une appli qui nous prévient si on chie à côté? Attendez, je vérifie sur internet… Et merde (aucun jeu de mot). Ça existe au japon.



Bref.

Heureusement, certaines innovations, les vraies, les bonnes, les "pas coupées à la farine" existent et révolutionnent notre quotidien. Pour terminer, je vais faire une liste des innovations que je trouve merveilleuses et pourquoi.

- Le téléphone portable et le corollaire, le smartphone. Comment un outil a put créer son propre besoin au point d'en devenir aussi incontournable? Pouvoir rester en contact avec son entourage aussi facilement que de claquer des doigts. Quant aux smartphones, un outil merveilleux pour peu qu'on l'utilise avec sagesse. Attention, je crache sur des appli, mais faut faire la différence entre l'appli et son support.
- Les normes USB et micro USB. J'ai connu l'informatique à l'époque des prises pour imprimante, pour clavier, pour souris, le port série DB9 et DB25. Les chargeurs téléphones dédiés au téléphone seul et non pour son pote qui fait portant parti de la même marque. La norme USB, a mis tout le monde d'accord. La norme USB a aussi eu droit à sa mode et son lot d'objets USB complètement débiles.
- Le wifi. Internet sans fil à la maison. Pas besoin d'avoir une prise dans chaque chambre.
- Les cartes micro SD. Ok il faut quelques adaptateurs pour être polyvalent, mais ça rentre dans un téléphone, ça sert de clé USB, c'est utile dans les appareils photos. Le disque dur de mon premier PC faisait 2Go en 3.5", et maintenant j'ai une micro SD de 32Go qui n'est pas plus grand que l'ongle de mon index.
- La norme 1080p. Avoir une qualité d'image aussi exceptionnelle est tout simplement impressionnant.
- Internet évidemment. C'est la plus évidente des innovations. Cet accès à la culture, à la connaissance, la sociabilisation, au commerce (en plus du prOn. gratuit :-P) est une avancée majeur. Avant, pour savoir quelque chose il fallait chercher dans une bibliothèque pour faire des recherches, pour commander quelque chose qui n'étant pas dans le magasin fallait demander au vendeur de passer commande (au quel cas il rajoute sa marge), et la liberté de parole, n'en parlons même pas.
- La photo et vidéo numérique. Rien de plus facile pour s'améliorer que d'expérimenter au maximum. Et expérimenter la photo en argentique, non seulement c'est difficile, mais ça coûte très cher.
- Les lecteurs MP3. Avoir sa musique qui tient dans sa poche, des milliers de chansons dans le creux de sa main.

Tout ça sont des innovations qui ont changé ma vie en l'améliorant. Il y en a d'autres qui ne me sont pas utiles pour moi, mais dont je comprends l'intérêt pour d'autres. Par exemple, les tablettes tactiles, les google glass, les mitaines chauffantes USB, le bluetouth, les smart watch (bien que j'ai vraiment du mal avec ces montres).

Bon, ben je vais finir comme ça. J'ai beau me creuser la tête pour finir avec une phrase bien sentie, mais je n'y arrive pas. Tant pis si cet article est du n'importe quoi, après tout c'est comme certaines innovations. ;-)

Aucun commentaire: