mardi 11 juin 2013

Touches pas à ma console.



Oyez, Oyez. La prochaine génération de console est annoncée. Depuis quelques temps, le web s'est enflammé suites aux premières annonces de Microsoft, et autant dire que Sony envoi du lourd. Je tiens à préciser avant d'aller plus loin que j'ai une Xbox 360 depuis quelques années et que j'en suis content.


Mais pourquoi je m'attarde sur ça ? Ce n'est pas pour faire l'apologie d'une marque ou en descendre une autre, mais pour exprimer ma consternation devant certains arguments que les internautes utilisent pour défendre la cons… bouse infâme de Microsoft. Oui, j'ose exprimer mon opinion dessus, c'est certes un outil technologique, mais qui remue la merde.

Je trouve ça dommage car ses seuls défauts (pour moi ce sont des défauts) sont peu nombreux, mais tellement importants.
            - On doit connecter sa console toute les 24h sinon on peut plus jouer même en solo.
            - Le jeu doit être activé online et lié à un compte
            - Le jeu doit être installé sur la console. Avec les jeux en blue ray, ça commence à prendre en taille tout ça.
            - On peut pas acheter une occaz à moins de passer par un revendeur officiel ou de repayer un code.
            - Pour prêter son jeu, c'est tout un système. Se connecter sur la console du pote avec son propre compte, et télécharger le jeu (non on peut pas le réinstaller avec le disque).
            - si on utilise un jeu prêté, on peut pas jouer plus d'une heure offline.
            - sans parler de la kinect qui nous espionne en permanence.

Faut bien le dire, tout ce système que Microsoft met en place, c'est de la merde en branche emballée par paquet de 12 sous cellophane. En gros, je peux plus amener mes jeux chez des amis sans que ça prenne des plombes pour jouer. Je peux pas changer de FAI et jouer en attendant les 2-3 semaines qu'il faut pour avoir une nouvelle connexion. Je peux plus revendre mes jeux, et je peux plus profiter des occasions qui les rendent les jeux abordables (70€ ça fait chère) sans passer par un système lourd. Et j'en passe (je peux soulever certains points qui ne me concerne pas). Mais avant que Sony ne fasse une vraie présentation de sa future console, les débats allaient bon train. Mais un truc me désolait, c'était certains arguments de fanboy Microsoft.

Ce qui suit est fait sous forme de discussion exprès car souvent le discours du fanboy évolue en fonction qu'on le démonte.

1 – ou mais la Xbox one est un mediacenter ultra cool
Je sais pas quel sera le design des menus du bouzin, mais je sais déjà que ma box fait mediacenter depuis quelques années maintenant. Pourquoi je devrais me payer une deuxième box ?

2 - tu as les moyens de te payer une Xbox one, tu peux te payer une connexion.
Oui et non. Oui tu peux avoir les moyens de te payer cette console cash, mais non tu ne peux pas avoir de connexion décente si tu te trouves dans le trou du cul du monde. Je connais pleins de villages qui en sont encore au 56k. Non, tu peux habiter en ville mais ne pas avoir les moyens de te payer une connexion. Je pense notamment aux étudiants et aux personnes en difficultés. J'ai un ami qui a tout perdu et la seule chose qu'il lui reste est sa console en mode solo. J'ai un autre ami qui s'est acheté une console à crédit car il pouvait pas la payer cash. Un autre qui se l'ai vu offrir une console next gen pour noël. Outre le fait que c'est un outil technologique, la console de jeux est un moyen de s'évader, d'oublier le quotidien morose qui nous entoure. Et bizarrement, moins tu as les moyens, plus tu en as besoin. Je pourrais sortir encore bon nombres d'exemples de clients qui ne pourront pas profiter de cette nouvelle Xbox. Mais Microsoft semble se foutre de ce genre de personne.

2.5 – (un corollaire du 2) – tu as les moyens de te payer une Xbox one, tu as les moyens de payer de jeux neufs
70€ par jeu putain. Pour certaines personnes ça coûte un bras. Pour mon cas, je dépense pas beaucoup dans les jeux. Si je dois dépenser 210 en jeux, je préfère acheter des occasions. Pourquoi? Au lieu d'en avoir que trois neufs, je peux en avoir 12 d'occasions et des bons titres. Je dis pas que j'ai 210 euros à dépenser dans les jeux et j'en suis très loin, mais ça me permet de jouer à plus de jeux que si je les prenais tous neufs. Non seulement ça, mais après je les donne à mon pote en difficulté qui lui ne peux pas se les payer. Le jeu d'occasion est un commerce très juteux et Microsoft veut sa part du gâteau. Si ça représentait rien, alors pourquoi nous pondre un système aussi chiant?

3 – oui mais dans ce cas tu te prends pas une console, ou tu t'achètes pas de Xbox one
Je suis d'accord avec toi, je vais pas me la prendre et Microsoft va perde énormément de clients à cause de ça et c'est pas une petite partie des clients mais bien une bonne part que Sony va récupérer. Mais non je suis pas d'accord, je vais me prendre une console, une qui me convient.

4 – Tout ce que tu dis ça représente pas beaucoup de monde (souvent des chiffres très bas comme 3%).
J'aimerais bien connaître tes sources mon pote. De 3% en 3% on arrive à un chiffre énorme. Pas tout le monde reste cloîtrer chez soi en ville avec un travail qui paye bien (ou des parents qui payent tout), à devoir aller en ligne pour jouer avec d'autres personnes.

Bref. La plupart du temps, peut importe ce qu'on dit de censé, ça ne semble pas toucher les fanboy. En même temps c'est normal qu'ils ne changent pas d'avis car par définition, un fanboy est têtu. Mais pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu'il est hypnotisé par son sujet d'adoration et qu'il n'arrive pas à se mettre à la place des autres.

Il y a pas longtemps j'ai croisé une fan d'Audrey Hepburn qui était étonné car une personne n'avait pas reconnu la personne sur son arrière plan de bureau. Comme si tout le monde se devait de connaître les anciennes stars des années 50 – 60, et que si c'est pas le cas c'est qu'on est un inculte. C'est comme si moi je trouvais aberrant que quelqu'un ne sache pas ce que c'est un 68HC11 (wikipédia est ton ami).

Cette incapacité qu'on les gens à se mettre à la place des autres est désolante. Les discussions s'en trouvent impossibles car ils n'arrivent pas à ouvrir les yeux. Si tout le monde arrivait à faire ça (y compris Microsoft), on vivrait bien mieux, je peux vous l'assurer. Moi non plus je ne suis pas sans reproche, mais j'essaye de faire des efforts. 

Bref. Si Microsoft n'avait pas fait cette bouse infâme de connexion obligatoire et toutes ces restrictions sur les jeux (occasion et prêt), j’aurai réfléchi plus longtemps avant de faire mon choix. Mais pour la prochaine génération je m’achète une PS4.

Aucun commentaire: