lundi 17 février 2014

J'aime pas les gens sur les réseaux sociaux.



Beaucoup d'entre vous n'ont jamais connu la vie avant l'air internet. Je parle notamment pour les plus jeunes qui ont grandis avec la technologie (putain je m'auto inflige un coup de vieux) et qui maintenant sont habitués à certaines choses ou certains comportements que je trouve limites. Je vais sûrement devenir un vieux réac avec ça, mais bon. Voici ce que j'aime bien, mais surtout ce que j'aime pas dans les réseaux sociaux. Evidemment, je me concentrerai seulement sur Facebook et Twitter, les deux mastodontes actuels.


Le but premier d'un réseau social comme Facebook, c'est de se faire des contacts et de les centraliser en un point. Un endroit où il est facile de garder un œil dessus, voir comment ils vont pour peu qu'ils donnent de leurs nouvelles sur ces réseaux. C'est vraiment un outil extraordinaire. Ça ne remplace pas un coup de téléphone direct, mais ce n'est pas rien. Ça permet de partager certaines découvertes, de faire profiter de ce que l'on aime au reste de notre entourage. Jusque là, ça va.

Viens ensuite Twitter. Faut savoir une chose, si je suis pas trop fan, c'est parce que j'en ai pas trop compris le but. Seulement 140 caractères, je trouve ça limite. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai un blog car je m'exprime plus longuement et je ne mets que le lien. Et puis ce n'est pas un outil "familial". Dans mes abonnements et mes abonnés (même très peu), il n'y a qu'une personne que j'ai réellement rencontrée en vrai et encore seulement quelques heures (salut kiwisensei). Peut-on vraiment associer ça à un réseau social? Bof. Mais voilà. Ça nous permet de suivre quelqu'un d'avoir certains mots ou traits d'esprits pour peu qu'ils nous intéressent. Jusque là, ça va.

Mais voilà. Sur ces réseaux, certains comportements sont exacerbés, ce qui ruine l'expérience que l'on peut en avoir. Ces défauts que l'on ne voit pas dans la vie réelle ou très peu. Attention. Dans la vie réelle, je m'entends bien avec les gens. Mais une fois sur les réseaux, voilà ce que j'aime pas.


- Les floodeurs

S'il y a bien un truc que je déteste, c'est ça. Que ce soit sur Facebook où le gars commente chaque moment de ça journée jusqu'à nous donner la couleur et la consistance de ce qu'il lâche dans les chiottes, ou qu'il participe à 150 jeux et envoi 25 fois par jour les mêmes invitations ou qu'il partage 35 vidéos youtube en 10 minutes, alors là je dis NON. Twitter, c'est différent car certaines personnes prennent ça pour un tchat et se font 200 tweets dans la journée et arrivent à 60000 tweets par an. Pourquoi j'aime pas ça? Parce que j'aime bien lire tout ce qui a été écrit et passer 3 à 6h par jour à scroller ce flot inutile m'énerve au plus haut point. Les vraies informations sont inondées (flood en anglais) et on passe à coté de ce qui peut être essentiel voire vitale. C'est malheureux, mais j'ai arrêté de suivre ou j'ai bloqué les publications de certains car ça devenait trop.


- Les spammeurs

Pourquoi ce terme? Tout simplement ceux qui font de la pub pour qu'on clic sur un lien ou autre. Attention. Je parle du gars qui passe plus de temps à faire de la pub qu'à s'exprimer, ou alors trop faire de pub de son projet alors que ce dernier qui a son propre compte officiel. Si en plus le gars rentre dans la première catégorie, alors là c'est le pompon. Si je suis des gens sur Facebook, c'est pour avoir de leurs nouvelles. Si je suis des gens sur Twitter, c'est pour avoir des avis, des réflexions intéressantes, lire des petits mots sympas ou encore certaines tranches de vie particulières par exemple. Je ne suis personne sur ces réseaux pour "acheter" leur projet ou cliquer sur leurs liens mais vraiment parce que la personne en elle-même m'intéresse. Je veux bien qu'il y ait des liens de temps en temps, mais il ne faut pas que ça prenne pas sur l'esprit de la personne.


- Les "à coté de la plaque"

Ça, c'est plus spécifique à Facebook. Vous en avez sûrement dans vos contacts, ces gens qui commentent ce que vous faites mais qui répondent à côté de la plaque. Le genre à répondre "pervers tu n'as pas honte de jouer avec la nourriture" alors que vous demandez qui est intéressé pour se taper une bonne glace. Celui qui habite à 1000 km mais qui répond à votre invitation pour un ciné le soir même. Celui qui va faire un nouveau statut pour répondre à un des votre alors qu'il aurait put mettre un commentaire au premier statut. Bref. Le genre de gars où tu te demandes "mais pourquoi bordel?" à chacune de ses interventions.


- Les partages de vérités à trois euros et six cent

Ça, c'est encore spécifique à Facebook, voire les filles sur Facebook. Typiquement la personne qui partage ces espèces de textes à la mord moi le nœud du genre "ne change jamais une personne qui t'aime blabla…" ou encore "je suis honnête, franche et j'emmerde les faux culs". Ce genre de vérité que ces personnes pensent détenir et appliquer alors qu'elles font tout le contraire dans la vraie vie. Ces images avec des cœurs, des vagues, des roses ou des traces de lèvres partout au point de vous en faire saigner des yeux.


Bref. Avec tout ça, il faut arriver à faire un tri. Faire en sorte que les dégâts soient minimes pour tirer ce que je souhaite des réseaux sociaux. Suivre une personne intéressante, garder le contact avec mon entourage, mais que ça me prenne pas la journée sinon ça sert à rien car on oublie de vivre pour soi. Bref, avoir autant de défauts dans les relations avec les gens sur ces réseaux que dans la vie réelle. 

Personne n'est parfait. :-P

Aucun commentaire: