samedi 15 février 2014

Pixmania et la commande de la mort.

Pendant ce temps, chez Pixmania.
J'aime pas cracher sur quelqu'un ou quelque chose, mais faut que ça sorte. Ce billet n'a que le but d’extirper toute la colère que j'ai put accumuler afin de me vider la tête. Désolé si je reviens à ça, mais franchement ça touche le fond et mérite d'être conté.

Avant toute chose, je tiens à préciser que je commande sur ce magasin en ligne depuis des années, et hormis quelques détails mineurs, j'étais ravi. Ils sont pas chers, sérieux, rapides, et je commençais vraiment à être un client fidèle et à aller chez eux en premier pour passer mes commandes sans chercher ailleurs.

Mais tout a changé en une seule et unique commande et voici comment je l'ai vécue



Dans le billet "j'ai craqué" j'avouai avoir commandé un appareil photo. Pour plus de précisions, il s'agit d'un Nikon D3200. En me baladant sur la fiche produit de cet appareil du site de Pixmania, je tombe sur les packs promo, et un m'attire le regard. Le pack appareil + sacoche + carte mémoire. Je me dis tiens, ça me sera utile car l'appareil seul c'est moyen vu que je pourrais pas l'utiliser faute de carte SD et je pourrais difficilement le transporter.

C'est sympa de proposer des packs... en théorie

Je met le pack dans mon panier, rentre les modalités de livraison et choisi une livraison standard premium 2-3 jours, je choisi les modalités de paiement en 4x, et en avant Christian. Jusque là tout va bien. je reçois différents mails indiquant que le paiement passe, que la commande est en préparation, et un dernier me notifiant de l'expédition du colis avec un numéro de suivi et je clic sur le lien.

Tout à coup je débarque sur le site d'UPS et là je me dit "merde". UPS qui me livre, j'ai eu des problèmes avec eux 2 fois sur 3 sans exagérer. Mais le pire, c'est quand tout à coup mon œil dérive d'information en information pour tomber sur la date de livraison prévue le 6 février, c'est à dire une semaine plus tard. Mais le pire, c'est qu'il s'agit de la livraison standard normale. Et la premium 2-3 jours que j'ai payé? PSEF (Pixmania S'En Fout). Donc j'attends, je ronge mon frein. je me dis qu'il y a pire et je suis tranquillement mon colis qui met 4 jours pour arriver à Marseille depuis Paris (36 fois plus lent que le TGV). Puis miracle, le livreur local (UPS passe par un sous traitant pour livrer en corse) m'appelle pour me fixer un RDV afin de me livrer un jour plus tôt.

Le RDV arrive, je réceptionne mon colis et tout à coup un frisson me glace le sang. Ça se ballade à l'intérieur. Rappelez vous que j'ai commandé un appareil photo reflex. le genre de truc super fragile et super chiant à entretenir et ça se balade dans le carton. Je rentre, fébrile, j'ouvre le paquet, fébrile, et stupeur. Il n'y a que l'appareil photo à l'intérieur, dans sa boite d'origine certes, mais une boite emballée dans un carton 4 fois trop grand avec trois petites bulles qui sont là pour faire genre "vous avez vu, on prends soin de nos colis" mais complètement inutiles et même pas une feuille en guise de facture ou de récapitulatif. Et le reste du pack?

J'ouvre la boite de l'appareil (en bonne état et un gros soulagement) pour voir si c'est dedans, je soulève les trois bulles au cas où ils aient utilisé une technique digne d'un ninja pour les dissimuler, et rien. Je m'inquiète, je presque panique et décide d'appeler le service client. j’apprends que le reste du pack est envoyé depuis la date de commande (le 30 janvier) dans un deuxième colis et qu'il passe par colis privé.com. Vous voyez pas le problème? Permettez moi de vous rappeler que j'ai commandé un pack promo. le genre de truc que tu propose quand les produits sont proches les uns des autres. Le genre de truc qu'ils auraient put mettre dans le même carton et qui aurait calé mon appareil photo. Non seulement ça, mais ils sont passé par un autre transporteur. Mais pourquoi un autre transporteur? Non seulement ça, mais POURQUOI JE DOIS LES APPELER POUR ÊTRE MIS AU COURANT? la réponse, PSEF. trois problèmes en un paragraphe.

Bref, je note le numéro de suivi et je me dirige vers le site de colis privé.com pour voir où est mon colis. le suivi s'arrête au 31 janvier et on est le 6 février à ce moment là. Je vous laisse imaginer le frisson qu'on peut avoir et tout ce qui peut passer par la tête. Pour le moment je n'ai que l'appareil entre les mains et il est inutilisable car je n'ai pas de carte mémoire (l'acheter sur place? c'est 60 euros pour une 16Go alors qu'elle vaut 20 euros sur le net). Le temps passe, et le lundi 10, je reçois mon deuxième colis, 11 jours après avoir passé ma commande et payé pour une livraison en 2-3 jours (histoire de vous faire un rappel). vous savez comment ? dans ma boîte aux lettre. Livré par la poste. En gros, colis privé ne livre pas chez moi et refourgue ses colis par la poste pour livrer en corse. c'est bien la peine de passer par des transporteurs privés si c'est pour revenir au service public. et en plus, ils envoient pas en colissimo mais en colieco (pas cher et 10 jours pour livrer). bref, je divague. J'ouvre mon colis, et stupeur...

Il n'y a que la sacoche. Et la carte mémoire? PSEF. Et au passage, toujours aucune facture ou récapitulatif de la commande à l'intérieur. Le colis peut m'avoir été envoyé par n'importe qui. Ni une ni deux, j'envoie un mail (le deuxième en fait) pour signaler le manque de la carte mémoire et leur rappeler tout les défauts qu'il y avait avec la commande. Ce à quoi il me demandent l'état du carton. Au passage il était intact, mais il s'ouvrait par le fond, ce que je leur répond. Il m'envoient une réponse comme quoi la demande est transmise au service que que je devrais en recevoir une autre. Mais un truc dans leur message m'a fait vrillé le cerveau. Une phrase qu'il ne faut pas dire quand vous merdez une commande.

"Je tiens à vous assurer que notre service logistique apporte un soin tout particulier au conditionnement et à l'expédition des colis"

Non! Sérieux? S'il te plait employé lambda. Avoues que tu te moques de moi.

Bref, l'histoire n'est pas finie. suite à ce message, j'attends quelques jours, 3 pour être précis, et aucune nouvelle. N'ayant rien reçu, je renvoi un mail plutôt incendiaire par rapport à cette phrase "d'excuses" qui n'est rien d'autre qu'une insulte, et j'en profite pour demander où ça en est dans la résolution du problème de carte mémoire manquante. Et dans leur réponse j'apprends que la carte mémoire fut expédiée 2 jours avant et que la livraison prendra 4-5 jours ouvrés chez colis privé.com (cri intérieur abominable). Et là je me pose une question simple. Pourquoi je dois leur envoyer un mail pour avoir ces infirmations? Ils pouvaient pas me les envoyer tout seuls ces abrutis? Ben non car PSEF. Un geste commercial histoire de remonter dans mon estime? PSEF là encore.

Pour rappel, colis privé a mis deux semaine à me livrer la sacoche, et encore ils ont refourgué ça à la poste.

Mais le pire dans tout ça, c'est que d'habitude je suis quelqu'un de tolérant. Pourquoi alors tout cet énervement? Parce que là c'est trop. Mais surtout, c'est pour recevoir quelque chose qui allait me permettre de découvrir un nouveau domaine et peut-être une nouvelle passion. S'il y avait eu ne serait-ce que la moitié des problèmes et des WTF que je viens de vous d'écrire, pour moi tout se serait bien passé (sauf peut-être le coup de l'emballage trop grand et rien pour caler dedans). En une commande, la seule chose positive c'est que j'ai reçu par miracle mon D3200 en bon état. C'est vraiment dommage car j'étais plutôt satisfait de Pixmania, et en une seule et unique commande, cette satisfaction fut piétinée comme un vendeur qui ouvre son magasin le premier jour des soldes. Je ne fais pas ça pour vous dégoûter d'aller sur Pixmania. Je ne fais que vous raconter mon expérience sur UNE commande foireuse parmi une dizaine de satisfaite. C'est juste que là, je comprends pas comment on peut s'enfoncer à ce point.

Je dois avouer quelque chose, si je lutte encore avec eux c'est pour voir jusqu'où ça ira, à quel moment je pourrai enfin dire commande terminée, comme une sorte de curiosité morbide du style ralentir en voiture quand on voit un accident sanglant sur l'autoroute. Car en fait, le jour où j'ai reçu mon appareil, j'ai commandé une autre sacoche et plusieurs cartes mémoires sur un autre site. Et le jour où j'ai reçu la sacoche, j'avais déjà reçu cette deuxième commande.

Combien de temps va prendre la carte mémoire pour arriver? Dans quel état? Aurais-je enfin cette fichue facture? Je vous ferai une mise à jour de cet article quand tout sera terminé.

Aucun commentaire: