vendredi 19 juillet 2013

caviar d'aubergine sans four

Tiens. Une recette que je ne publie pas sur le geek-mexicain car trop courte et sans photo.

Le caviar d'aubergine est une sorte de sauce/condiment/purée à base de ... ben d'aubergine quoi. La couleur est verdâtre et la consistance bizarre à tel point qu'on croirait ça tout droit sortir du µ%$£$ù d'un µ%¨£µ%£. Mais l'odeur et le goût raviront les papilles parties en vacances pour cause d'excès de junk food.



La recette est super simple. normalement on la fait dans un four, mais étant un pauvre et vivant dans un studio, je vous donne une version à la casserole.

Pour les ingrédients il faut :
- deux aubergines
- un peu d'ail
- des herbes aromatiques selon votre goût
(perso j'utilise deux grosses pincées d'herbes de Provence)
- sel / poivre
- 1 ou 2 verre d'eau 
- de l'huile d'olive (pas obligatoire)

Pelez vos aubergines, coupez les en petits morceaux et rincez-les. Mettez les aubergines, l'ail, les herbes, le sel et le poivre dans une casserole à feu moyen avec un verre d'eau. laissez compoter jusqu'à disparition totale de l'eau en remuant de temps en temps. Si il y a des morceaux qui ne sont pas translucides, rajoutez un peu d'eau. Touillez vigoureusement avec une cuillère en bois pour écraser les morceaux d'aubergine et faire une purée. remettez un peu sur le feu car cette opération aura fait ressortir de l'eau des aubergines.

Vous pouvez rajouter un filet d'huile d'olive pour donner du goût. C'est prévu dans la recette originale, mais si vous être un fanatique du light, vous pouvez ne pas en mettre c'est tout aussi bon.

Ensuite, selon comment vous voulez déguster ce caviar, laissez refroidir ou pas. Le caviar froid est idéal pour accompagner des tortillas/chips/gressin et autres biscuits apéritifs, mais aussi comme condiment pour les sandwichs en remplacement du ketchup mayonnaise. Le caviar chaud peut aussi bien accompagner une viande rouge ou un poisson (dans ce cas adaptez les herbes aromatiques), voire un simple plat de pâtes blanches.

Je vous souhaite un bon appétit.



Aucun commentaire: