lundi 1 juillet 2013

Je ne veux plus être geek






Ce billet est peut-être prétentieux et j'aime pas me vanter, mais c'est le cas.






j'ai déjà : 
Fait des devoirs facultatifs, corrigé un prof en classe, corrigé un vendeur technique, été à une convention de JDR, été socialement inapte (et le suis sûrement encore), fondé un webzine (ljdpm), vu les films suivants : clerks 1 et 2, la mouche, blade runner, highlander, starwars (les 6), les seigneur des anneaux, les matrix, plusieurs films des monty phyton, l'histoire sans fin, 2001 l'odyssée de l'espace, space ball, dune, tron, star trek (juste le premier film), films de bruce lee. Fait un score inférieur à 100 au démineur en mode expert, joué à des jeux online pendant plus de 12h d'affilés, porté deux montres en même temps.

Je connais, sais, suis capable de, fait régulièrement :
l'électronique, la physique appliqué (études de l'électricité), les mathématiques, résoudre un rubik's cub en moins de deux minutes, des parties de JDR en tant que Maître de Jeu, les trois lois de la robotique et qui les a écrites, lis des livres de terry pratchett, mangas en anglais, notices, comics, bd, regarde à la télé stargate SG1, buffy, code quantum, the big bang theory, animé, des films et tout ça souvent en vostfr, résoudre des énigme, jouer au sudoku en difficulté maximale, qui est alex kid et le nom de son jeu spin off, critiquer la normalité, modifier un registre windows, le 1337 sp33|<, la loi de godwin, compter jusqu'à 1023 avec mes doigts, ce que veut dire RAM et ROM, qui est Gary Gygax, la plupart des références dans futurama et the big bang theory, des memes en anglais et je suis même souvent en feature page, installer un linux sur un PC avec un iphone (l'oxymore parfait).

Je possède :
plusieurs livres de jeux de rôles, un rubik's cube, des cartes magic the gathering (j'ai même les symboles tatoués sur mon bras droit), un niveau 36 sur memecenter, deux ordinateurs dont un en linux (mint pour être précis), plusieurs consoles de jeux. un QI proche de 140 (130 à 150 selon les différents tests).

Tout ça pour quoi ? je ne suis pas un nerd, et j'en suis même très loin. Avec tout ça j'étais catalogué en tant que total geek au innergeek test (32%). J'étais fier de mon statut de geek, heureux de faire parti d'une "minorité" même si pourtant mon niveau de geekitude était plutôt faible comparé à mes références (salut à Simon, Thomas, Philippe, Lionel, Jérôme et Jérôme). Le terme geek signifie l'idiot du village. Le gars que les gens montrent du doigts comme un pestiféré, ce que subissaient les génies adolescents en tout genre dans les lycées américains. Ces mêmes génies qui ont accepté ce terme péjoratif avec humilité pour l'élever dans les stratosphères pour devenir un terme désignant une élite intellectuelle.

Le terme geek est enfin sorti du placard, mais il possède maintenant un mauvais côté et au jour d'aujourd'hui, je refuse ce statut. N'importe qui jouant à un FPS sur console (une horreur les fps sur console), jouant à FIFA, restant plus de 2h sur facebook, jouant à farmville et autres se permet de s'appeler geek. Le terme geek a donc perdu toute sa splendeur, tout son côté élitiste au profit des ignares pour reprendre son sens premier, l'idiot du village.


Aucun commentaire: